Multiples

Cinq ans, de 1997 à 2002. Il n’y a pas de destination à cette ligne, seule une glorification du chemin et du temps. L’interrogation porte sur le trait lui-même. Et si elle court ainsi d’une page à l’autre, d’un cadre à l’autre, c’est plutôt pour défaire la signification que pour l’établir, pour donner à la succession seule une vérité, pour questionner, à travers l’épisode, la répétition.
SLF, Libertés du multiple.

L’épuisement de la ligne, 2002. 12 Pointes sèches sur zinc imprimées sur carton 22 x 22 cm.

Cinq ans, de 1997 à 2002. Il n’y a pas de destination à cette ligne, seule une glorification du chemin et du temps. L’interrogation porte sur le trait lui-même. Et si elle court ainsi d’une page à l’autre, d’un cadre à l’autre, c’est plutôt pour défaire la signification que pour l’établir, pour donner à la succession seule une vérité, pour questionner, à travers l’épisode, la répétition.
SLF, Libertés du multiple.

L’épuisement de la ligne, 2002. 12 Pointes sèches sur zinc imprimées sur carton 22 x 22 cm.

Les règles d’un jeu dont la donne, au départ, est celle de la gravure : un certain nombre d’exemplaires, ici seize, de la même forme… le carré est transformé en cercle, la multiplication en espace qui tourne sur lui-même.
S.L.F Libertés du multiple, 2008
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Carrés infinis, 1994-1995. 4 variations pour 3 ensembles de 100 x 100 cm environ, chacun comportant 16 pointes sèches de 24 x 24 cm environ imprimées sur carton.

On joue aussi entre le semblable et le différent. Ce dont parle l’œuvre, c’est de la contamination d’une forme sur une autre, ce qu’elle révèle, c’est le mécanisme de l’identité, ce qu’elle exalte, c’est la jouissance d’un fonctionnement qui nous apprend quelque chose sur nous-mêmes : les conformités de notre regard sont déjouées sans fin.
S.L.F., Libertés du multiple, 2008
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Carrés infinis, 1994-1995. 4 variations pour 3 ensembles de 100 x 100 cm environ, chacun comportant 16 pointes sèches de 24 x 24 cm environ imprimées sur carton.

D’où nous vient cet alphabet, pierres levées, taillées, qui affrontent le silence comme une solitude posée devant la mer, là où le temps n’est que l’insistance du ressac ?
Gilles Plazy, Des lettres dans un jardin, 2008

Les caractères, 2002-2004. 123 zincs découpés imprimés sur carton de 20 x 20 cm